Jouer son premier break de batterie et sa cymbale
Bonjour,
Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment jouer votre premier break de batterie. Comme un break de batterie est généralement suivi d’un coup de cymbale, on va aussi voir ça dans cette vidéo.
Ne pas bruler les étapes
Nous allons tout d’abord reprendre le rythme appris dans le cours précédent. Logiquement, vous devriez avoir réussi l’exercice, en lui-même, il n’est pas très compliqué. En revanche, je vous rappelle que ce rythme est considéré comme maîtrisé une fois que vous le jouez en comptant à haute voix avec le métronome réglé sur soixante à la noire.
La cymbale
Comme je vous le montre dans la vidéo, commencer par jouer la cymbale sur tous les premiers temps est une bonne manière de se familiariser avec le geste. Répétez cela un certains nombre de fois en comptant « 1 & 2 & 3 & 4 & » à haute voix jusqu’à temps d’être à l’aise.
Passage de la main droite sur la caisse claire sur le « 4 » et le « & » (du 4)
Ensuite, reprenez le rythme de base, mais en arrivant sur le 4ème temps, faites descendre votre main droite du charleston sur la caisse-claire. À ce moment-là, votre main gauche ne joue plus du tout. Répétez cet exercice plusieurs fois jusqu’à temps d’être à l’aise avec le compte « 1 & 2 & 3 & 4 & ». Ce compte doit toujours se faire à haute voix, ne l’oubliez pas.
Introduction de la main gauche
Vient maintenant le fait de venir jouer la main gauche entre les 2 coups de la main droite, après le « 4 » et après le « & » du 4. Pour exécuter ce geste le plus facilement, rappelez-vous que la main droite est toujours sur le compte « 4 & », le fait de l’avoir à l’esprit et de compter à haute voix vous aidera à ne pas vous déstabiliser et de ce fait, ne pas trop altérer la régularité de l’exercice, soit ne pas dégrader le tempo.
Une fois que cet exercice est maîtrisé, faites la même chose avec le métronome. Caler son tempo à 60, ou moins si c’est trop rapide et jouer cet exercice jusqu’à ne plus entendre le métronome (ne plus y porter attention). Vous vous apercevrez que vous l’entendrez que quand vous vous déstabiliserez.
Voici la partition de cet exercice :
Et voici la vidéo :
Merci pour tes bons conseils. Je maîtrise grâce à toi mon tout premier break et je viens de m’inscrire aux cours XL et j’attends avec impatience le premier cours. A bientôt donc.
Bonjour Luc,
Merci pour ton commentaire ainsi que ton achat.
En revanche tu n’avais pas dû aller jusqu’au bout de la procédure car tu avais bien payé mais tu n’étais pas inscrit… Je t’ai donc inscrit et tu as du recevoir un email de confirmation dans ta boite mail.
Tiens moi au courant si la procédure ne fonctionne pas.
Stéphane
http://groupe-de-jazz.net/groupe-jazz-evenement-entreprise/
Cool tes vidéos pas de prise de tête, c’est super clair et surtout tu ne vas pas trop vite dans tes explication ce qui permet d’être accessible facilement.
Grand Merci Stéphane
Bonjour David,
Meri de ton commentaire.
Content de lire que mes vidéos te soient utiles et compréhensibles…
A plus
Génial !!!!!
Merci ! Stéphane !
Exercice très instructif pour le débutant que je suis.
Bonjour Fabrice,
Merci de ton commentaire.
Ce que je te montre là est vraiment la base, il te faudra le maitriser pour passer à autre chose.
Dans tous les cas content si ça te plait.
A+
Stéphane
tes explication sont très claire j ai 66ans j ai toujours aimé la batterie je m amuse mes cet du n importe quoi c’est pour ça que avec tes video c’est sympa jeespere que tu continuer merc a plus
Bonjour Filippi,
Merci de ton commentaire.
Content de savoir que ces vidéos te servent.
A+
Stéphane
Bonjour Steph.
Je suis très intéressé par les explications de toute nature sur les breaks;mon point faible.
Même si celui ci est simpliste (d’où le titre)tu as le mérite de l’expliquer de façon simple et claire. J’attendrais donc impatiemment la suite.
Merci pour ton initiative
Bonjour Chris,
Merci de ton commentaire.
Si vraiment c’est une question qui te travaille, je t’invite à investir 30€ dans 8 heures de formation uniquement sur les breaks de batterie.
Tu trouveras tous les renseignements sur cette page via la vidéo de présentation :
http://www.apprendrelabatterie.com/formations/
Cordialement,
Stéphane
Merci pour ce premier break…
J’espère que tu en posteras d’autres avec les toms.
Merci pour ton boulot.
Bonjour David,
Déjà celui-là tu peux le jouer sur un ou plusieurs tons.
Sinon tu peux toujours regarder le cours qui s’appelle : » Fill en sextolet ». Sur ce cours tu auras des passages sur de toms…
Merci