Al Jarreau – Roof Garden : Aujourd’hui le drum cover de ce titre. J’avais déjà fait le relevé de celui-ci le 6 avril 2019 mais à l’époque, je n’étais pas équipé pour l’enregistrer. C’est réparé !
Al Jarreau – Roof Garden : Tout une histoire
Jean Marc Lajudie
Comme je le disais sur l’article correspondant ou encore la semaine passée à propos du drum cover de Paul Simon, c’est aussi Jean Marc Lajudie qui m’a fait découvrir toute cette époque de la musique.
Gadd et le studio : une époque
À ce moment-là, les années 70 et 80, Steve Gadd battait de son plein et on le retrouve donc sur beaucoup d’albums. Par ailleurs, je pourrais en dire autant de Jeff Porcaro.
En comparaison à aujourd’hui, c’est une époque où l’industrie du disque fonctionnait à plein tube. Pas d’internet pour court-circuiter les ventes d’albums physiques. Aujourd’hui, on a internet et l’on écoute gratuitement, mais en conséquence, on a plus de musiciens vivant uniquement de séances de studio. Une des meilleures blagues à ce sujet à Paris est quand un bassiste a une séance de studio, on lui demande si Laurent Vernerey est malade car celui-ci aurait tendance à toutes les faire… Ce qui tend à laisser penser qu’un seul bassiste suffirait à couvrir toutes les séances de basse de la capitale française. Je vous invite par ailleurs à cliquer sur son nom au-dessus si vous ne le connaissez pas. Sa discographie est très impressionnante.
Al Jarreau – Roof Garden : Le contenu à jouer
Binaire
Tout d’abord, notons que c’est un morceau binaire du début à la fin. Pas de surprise avec une section binaire puis ternaire comme pour 50 ways to leave your lover. Le morceau contient une des fameuses orchestrations employée par Steve Gadd (mesures 5 et 18). Travaillez et retenez bien celle-ci car elle peut se décliner dans tous les sens et à toutes les sauces.
Des fills et des accents propres à Gadd
Le fill de la mesure 10 est aussi un trait très employé de Steve Gadd, vous pourrez l’entendre le jouer sur un tas d’autres enregistrements.
Les accents placés sur la 4ème double du 4ème temps joués avec l’ouverture du charleston (exemples mesures : 5, 13, 29, 37) sont aussi une orchestration qu’il exécute à merveille et pas si évidente que ça à jouer aussi courte et précise que lui.
Pour le reste c’est essentiellement du groove bien à fond. Avec Steve Gadd, il est très rare que ça presse, bien au contraire, ayez ça à l’esprit.
Al Jarreau – Roof Garden : Extrait de la partition
Al Jarreau – Roof Garden : La vidéo
J’espère que ce cours vous plaira et qu’il vous donnera envie de travailler ce morceau.
N’hésitez pas à me donner vos impressions via le formulaire de commentaire du bas de cette page.
A+
Stéphane
Vous désirez lire d’autres articles :
- Drum cover de 50 Ways to leave your lover.
- Travailler son Chicago Shuffle.
- Break d’intro de Catch Me
- Playback Second Line
- School Boy Crush – d’Average White Band
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !
Bonjour Stéphane
Génial comme toujours . A quand le prochain ?
Sur quel site trouves tu ces cover ??
Phil
En espérant te voir un jour sur scène dans le nord de la France
Bonjour Phil,
Merci pour ton commentaire.
Je ne sais pas quand sera et quel sera le prochain…
Je trouve les cover sur le net généralement…
A+
Stéphane