Al Jarreau – Roof Garden

Al Jarreau – Roof Garden : Aujourd’hui le drum cover de ce titre. J’avais déjà fait le relevé de celui-ci le 6 avril 2019 mais à l’époque, je n’étais pas équipé pour l’enregistrer. C’est réparé!

Al Jarreau – Roof Garden : Tout une histoire

Jean Marc Lajudie

Comme je le disais sur l’article correspondant ou encore la semaine passée à propos du drum cover de Paul Simon, c’est aussi Jean Marc Lajudie qui m’a fait découvrir toute cette époque de la musique.

Gadd et le studio : une époque

A ce moment là, les années 70 et 80, Steve Gadd battait de son plein et on le retrouve donc sur beaucoup d’albums. Par ailleurs, je pourrais en dire autant de Jeff Porcaro.

En comparaison à aujourd’hui, c’est une époque ou l’industrie du disque fonctionnait à plein tuyaux. Pas d’internet pour court circuiter les ventes d’albums physiques. Aujourd’hui on a internet et l’on écoute gratuitement mais en conséquence, on a plus de musiciens vivants uniquement de séances de studio. Une des meilleures blagues à ce sujet à Paris est quand un bassiste a une séance de studio, on lui demande si Laurent Vernerey est malade car celui-ci aurait tendance à toutes les faire… Ce qui tend à laisser penser qu’un seul bassiste suffirait à couvrir toute les séances de basse de la capitale Française. Je vous invite par ailleurs à cliquer sur son nom au dessus si vous ne le connaissez pas. Sa discographie est très impressionnante.

Al Jarreau – Roof Garden : Le contenu à jouer

Binaire

Tout d’abord notons que c’est un morceau binaire du début à la fin. Pas de surprise avec une section binaire puis ternaire comme pour 50 ways to leave your lover. Le morceau contient une des fameuses orchestrations employée par Steve Gadd (mesures 5 et 18). Travaillez et retenez bien celle-ci car elle peut se décliner dans tous les sens et à toutes les sauces.

Des fills et des accents propres à Gadd

Le fill de la mesure 10 est aussi un trait très employé de Steve Gadd, vous pourrez l’entendre le jouer sur un tas d’autres enregistrements.

Les accents placés sur la 4ème double du 4éme temps joués avec l’ouverture du charleston (exemples mesures : 5, 13, 29, 37) sont aussi une orchestration qu’il exécute à merveille et pas si évidente que ça joué aussi courte et précise que lui.

Pour le reste c’est essentiellement du groove bien a fond. Avec Steve Gadd il est très rare que ça presse, bien au contraire, ayez ca à l’esprit.

Al Jarreau – Roof Garden : Extrait de la partition

Voici un extrait de la partition du titre et un aperçu de celle-ci. Vous pourrez la télécharger après inscription à l’espace membres (formulaire situé en haut de la colonne de gauche) :
Al Jarreau - Roof Garden

Al Jarreau – Roof Garden

Al Jarreau – Roof Garden : La vidéo

J’espère que ce cours vous plaira et qu’il vous donnera envie de travailler ce morceau.

N’hésitez à m’en donner vos impression via le formulaire de commentaire du bas de cette page.

A+

Stéphane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Drum cover de 50 Ways to leave your lover.
  2. Travailler son Chicago Shuffle.
  3. Break d’intro de Catch Me
  4. Playback Second Line
  5. School Boy Crush – d’Average White Band

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

2 comments… add one
  • Phil 26 Sep, 2020, 11:34

    Bonjour Stéphane
    Génial comme toujours . A quand le prochain ?

    Sur quel site trouves tu ces cover ??

    Phil

    En espérant te voir un jour sur scène dans le nord de la France

    • stephane.boutinaud@orange.fr 27 Sep, 2020, 10:13

      Bonjour Phil,
      Merci pour ton commentaire.
      Je ne sais pas quand sera et quel sera le prochain…
      Je trouve les cover sur le net généralement…
      A+
      Stéphane

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.