Bonjour a tous,
Aujourd’hui nous travaillons l’indépendance du rythme 6/8 Afro cubain à la batterie. Suite au cours de la semaine passée, certains m’ont confirmé vouloir travailler des indépendances sur ce rythme. Je vous donne aujourd’hui quelques exercices pour cela.
6/8 Afro cubain à la batterie : L’ostinato
L’ostinato que nous utiliserons pour travailler ces indépendances sera celui-ci :
Nous allons associer à cet ostinato un travail à la main gauche. Ce travail consistera à lire la page de solfège rythmique 3 (disponible dans l’espace membre) avec la main gauche. Comme vous pourrez vous en apercevoir, la page est une page de solfège rythmique de croche binaire, ce qui est difficilement compatible avec l’ostinato ci-dessus qui est lui ternaire. Alors, comment allons-nous faire ?
6/8 Afro cubain à la batterie : L’interprétation ternaire
Interprétation ternaire standard
Cette interprétation sera identique à la lecture des grands standards de jazz écrits dans les différents Real Book que nous connaissons. La croche binaire placée sur le contretemps est interprétée comme si elle était la troisième croche d’un triolet. Je vous montre l’interprétation dans la vidéo.
Nous lirons donc la page avec cette interprétation à la main gauche tout en gardant l’ostinato cité précédemment. Comme je vous le dis dans la vidéo, travaillez temps par temps les 2 premières mesures, mettez les ensuite en boucle. Puis passez au travail des différentes mesures, puis travaillez ensuite ligne par ligne et pour terminer essayez d’enchainer la page.
Interprétation ternaire avec la seconde croche
Pour cette interprétation, la croche du contretemps est placée cette fois-ci sur la deuxième croche du triolet. Je vous montre aussi cette interprétation dans la vidéo.
Nous lirons donc la page avec cette interprétation à la main gauche tout en gardant le même ostinato. Comme je vous le dis dans la vidéo, travaillez temps par temps les 2 premières mesures. Travaillez ensuite mesure par mesure, puis par la suite ligne par ligne et en finalité essayez d’enchainer la page dans sa totalité.
La vidéo
En conclusion, j’espère que ce cours vous plaira, j’attends bien entendu un retour de votre part dans le formulaire de commentaire du dessous.
A+
Stéphane
Vous désirez lire d’autres articles :
- Cold Sweat de James Brown.
- Jouer le moulin en groove.
- Apprendre Sex Machine à la batterie.
- Indépendance jazz à la batterie.
- Grosse caisse et rythme africain.
Soutenez-nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…
Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez-vous gratuitement à l’Espace Membres !
Bravo et merci pour ce cours Stéphane. Je galère pour obtenir quelque chose qui se tient … heureusement que tu donnes les clés pour y arriver. Faut quand même que je m’arrête car cela a tendance à me retourner le uaevrec….
Bonjour Jean Marc,
Merci pour ton commentaire.
Comme je dis dans la vidéo, il faut y aller progressivement. tu verras qu’au bout d’un moment ça se débloque d’un seul coup.
A+
Stéphane
https://groupe-de-jazz.net/groupe-jazz-entreprise-paris/
bravo et merci pour ce cours précis en apparence simple ( en pratique pas du tout) mais tu montre bien le cheminement du coup ça devient clair.
Bonjour Jean Christophe,
Merci de ton commentaire.
J’espère que ce cours te sera utile et te fera avance sur ton instrument.
A+
Stéphane
https://groupe-de-jazz.net/groupe-jazz-anniversaire/