50 Ways to leave your lover – Paul Simon

50 Ways to leave your lover de Paul Simon est un titre paru sur l’album Still Crazy After All These Years. Il est sorti en 1975. En gros ça date pas d’aujourd’hui… Ce titre fait aussi parti des morceaux identifiables grâce à la partie de batterie. Jouée par le grand Steve Gadd, je vous permets aujourd’hui de la découvrir via un « drum cover ». Le relevé de cette chanson est disponible dans l’espace membre

50 Ways to leave your lover : La partie de batterie

2 Feeling

Tout d’abord, la pattern de batterie donnant l’identité à ce titre se situe sur l’intro, le couplet et l’outro. La partie de batterie du refrain est plus « standard » mais contrairement à l’autre partie de batterie qui est binaire, celle-ci est ternaire. Les doubles croches y sont « swinguées« . Il faudra donc bien sentir ce changement de feeling en passant du couplet au refrain.

Particularité de cette partie de batterie

Dès l’introduction on est immergé dans un rythme qui oscille entre la marche militaire puis quelque chose de plus tribal entre la grosse caisse et les toms. On retrouve ensuite les coordinations typique de Steve Gadd entre la grosse caisse, le charleston joué à la main gauche et la caisse claire. Dans ce rythme on utilisera aussi la charleston au pied, c’est moins courant pour la majorité d’entre nous mais ça l’était à l’époque pour lui…

Cette technique a aussi donné lieu à pas mal d’exercice notamment dans les méthodes de Gary Chaffee. Aujourd’hui on peut penser qu’elle est passée de mode car l’on n’entend plus vraiment de batteurs jouer leur charleston avec le pied lors de groove ou autres interventions.

50 Ways to leave your lover : Extrait de la partition

Voici un extrait de la partition que vous trouverez dans l’espace membre à la date du jour de publication de l’article. Elle est sur 3 pages et je pense qu’elle est aussi assez lisible pour l’assimiler rapidement..

50 Ways to leave your lover

Paul Simon – 50 Ways to leave your lover

La Vidéo du cours

Voici maintenant la vidéo du cours.

En conclusion j’espère que ce morceau à travailler vous plaira et que vous prendrez plaisir à jouer les patterns de Steve Gadd. N’hésitez pas ensuite à me faire vos retours via le formulaire de commentaire du bas de la page.

  • Connaissiez vous ce titre?
  • L’aviez vous déjà travaillé?

A+

Stéphane

Vous désirez lire d’autres articles :

  1. Playback pour travailler ses chorus.
  2. Travailler son Chicago Shuffle.
  3. Break d’intro de Catch Me
  4. Playback Second Line
  5. School Boy Crush – d’Average White Band

Soutenez nous via Tipeee, 1 seul Euro peut nous aider…

Système de caisse en Quintolet

Tipeee Apprendre la Batterie.com


Pour être prévenus des futurs articles ou télécharger toutes les partitions au format PDF des cours ainsi que les playbacks gratuitement : Inscrivez -vous gratuitement à l’Espace Membres!

3 comments… add one

Leave a Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.